 
															Derrière chaque histoire,
 
															 
															Il se voit dans le regard apaisé d’un jeune qui reçoit de l’aide.
Il se ressent dans la confiance retrouvée d’un parent soutenu.
Il se raconte dans les petites et grandes victoires que vous découvrirez ici.
 
															Ils témoignent de l’impact de la Fondation

Les dons de la Fondation Tremblant ont permis d’offrir des évaluations et traitements orthophoniques à 45 enfants défavorisés de la MRC des Laurentides. Les enfants ont pu faire d’énormes progrès et nous sommes heureux d’avoir contribué à améliorer leur qualité de vie. Sans le soutien de la Fondation Tremblant, nous ne serions pas en mesure d’aider autant d’enfants.
Stéphane Lalonde – président, orthophoniste CASO

Environ 250 enfants de familles financièrement défavorisées recourent chaque semaine aux services d’aide alimentaire dans nos 8 comptoirs alimentaires. Le don de la Fondation est très important et permet l’achat de denrées supplémentaires.
Marie-Stéphane Asselin – Directrice générale

Luc est le père de deux enfants. Il y a deux ans, sa femme est décédée d’un cancer, il s’en est occupé jusqu’à la fin.
« Les mois qui ont suivi son décès ont été très difficiles. Je ne réussissais pas à remonter la pente. J’ai laissé mon emploi et ce fut la dégringolade financière. J’ai dû m’inscrire à l’aide alimentaire. Ça m’a beaucoup aidé et je remercie Bouffe laurentienne pour son soutien alimentaire mais aussi pour tout l’encouragement et l’écoute que j’aie eu. »
Aujourd’hui, Luc est de retour au travail et va bien. Il n’a plus besoin de l’aide alimentaire. 

« Grâce à la Fondation Tremblant, nous avons pu offrir de l’aide alimentaire à près de cent familles tout au long de l’année. Les paniers de Noel et de Pâques ont fait la joie des enfants. Merci! »
Monique Lussier – Directrice générale
Organisme dont la mission consiste à soutenir et accompagner les familles monoparentales et recomposées de la MRC des Laurentides et d’améliorer leur condition de vie.
Mère monoparentale de 4 enfants :
« Je suis une mère monoparentale de quatre enfants, et Parents Uniques a été un soutien essentiel dans ma vie. Lorsque j’étais enceinte, isolée et en difficulté, l’organisme m’a accueillie sans jugement, m’offrant un espace chaleureux pour briser la solitude. J’ai reçu de l’aide matérielle, comme des vêtements et du soutien pour la rentrée scolaire, et j’ai pu participer à des ateliers culinaires adaptés à ma réalité. Grâce à eux, j’ai même pu intégrer une cuisine collective pendant qu’une bénévole gardait mes enfants. Des activités simples, comme une sortie aux pommes, ont aussi redonné de la légèreté à notre quotidien. Parents Uniques a profondément amélioré ma qualité de vie. » 

Organisme dont la mission est d’offrir un hébergement sécuritaire et gratuit, des services d’aide et d’accompagnement à court terme aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, dans une perspective de réappropriation de leur pouvoir personnel.
Myriam Tyson, (ancienne) Directrice générale : 
« Grâce au don de la Fondation Tremblant, Parents Uniques a pu offrir tout au long de l’année des activités ludiques et festives à des familles touchées par la violence conjugale. Chasse au trésor, baignade, visite éducative et sorties au cinéma ont permis à plus de 50 mères et enfants de vivre des moments de joie et de partage. Les camps de jour et l’aménagement des chambres familiales et de la salle de jeux ont aussi grandement contribué au bien-être des familles. Sans ce soutien, ces instants de bonheur, si rares dans un contexte de violence, n’auraient pas été possibles.» 

une maman qui a bénéficié du camp de jour pour son enfant
« Chère Fondation Tremblant,
Je prends le temps de vous remercier du fond du cœur pour ce magnifique cadeau que vous avez offert à mon enfant, en lui permettant de participer gratuitement à une semaine de camp de jour. Il a pu découvrir le karaté, se faire de nouveaux amis, et passer une semaine extraordinaire, remplie d’activités qui ont comblé son cœur ! Il est revenu chaque soir avec des étoiles dans les yeux ! 
Merci infiniment de lui avoir offert ce cadeau, que je n’aurais pas pu me permettre ! Votre contribution a vraiment fait une différence dans notre été ! Encore mille mercis ! »

Mélanie, maman de Logan (enfant accompagné)
« Bonjour, Je désire vous signifier ma gratitude, à la prise en charge de mon fils, cet été au camp de jour. Logan a bénéficié du programme d’accompagnement. Grâce à l’accompagnement, savoir que Granola était avec lui, pour les semaines de camps, j’ai vu mon fils avoir envie d’y participer. Il s’est senti en sécurité. En plus que Logan était rassuré, nous en tant que parents aussi. Notre fils a pu passer de belles journées. De plus, grâce à ce soutien, mon fils a passé un très bel été. Je désire vous remercier d’avoir permis à mon fils Logan, de s’amuser en vaillant sur lui de façon adéquate. À l’été prochain !! » 

Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides (sur les semaines gratuites de camp de jour)
« Grâce à la Fondation Tremblant, plusieurs enfants du Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides ont pu vivre une expérience enrichissante cet été en participant à un camp de jour. Ce camp offre bien plus qu’une pause estivale : il permet aux enfants de se ressourcer, de gagner en confiance et de créer des liens sociaux dans un environnement sécuritaire. Les activités variées — sport, arts, jeux de groupe et découvertes en plein air — favorisent le développement de compétences sociales essentielles comme la collaboration, la communication et l’autonomie. Pour ces enfants, ce camp est une vraie bouffée d’air frais, renforçant leur estime de soi et leur sentiment d’accomplissement. Nous exprimons notre profonde gratitude à la Fondation Tremblant pour leur soutien, qui fait une différence tangible dans la vie de ces jeunes qui, sans cette implication, ne pourraient y participer. » 

Magalie Taillon, Club des Petits déjeuners
« Grâce à votre soutien, des petits déjeuners nutritifs sont servis chaque matin à tous les enfants des écoles, sans discrimination. Ces moments conviviaux favorisent les échanges dans un environnement bienveillant et contribuent à leur réussite scolaire en améliorant leurs capacités d’apprentissage, leur comportement et en soulageant la faim. Votre aide a permis de répondre à une demande croissante, comblant le déficit financier pour accueillir tous les enfants dans le besoin et assurer un soutien essentiel au quotidien.» 

« La possibilité de développer l’autonomie de l’élève-bénévole en chef est tout un accomplissement. En effet, notre élève-bénévole en chef est responsable du retour des bacs à chaque jour, avec l’aide d’une équipe qu’elle supervise avec notre soutien. On observe une grande différence dans la confiance en soi au début de l’implication et à la fin. »

Nicole Simard-Laurin, bénévole en chef et administrative
« Le fait que nous avons assigné 2 élèves-bénévoles pour toute l’année a été un beau succès. Ils ont pris leur responsabilité très au sérieux et ont su développer un bel esprit d’équipe avec les autres élèves de la 6e année. En effet, tous les élèves se sont impliqués en rotation tout au long de l’année. Les élèves de 5e année ont hâte d’arriver en 6e année pour pouvoir s’impliquer à leur tour. Nous espérons ainsi faire naître leur fibre d’entraide pour qu’ils deviennent des adultes qui s’impliquent dans des causes qui leur tiennent à cœur. » 
L’organisme Espace Ludiko favorise le développement, la socialisation, les apprentissages et le bien-être des familles par une approche communautaire et ludique. Il vise à offrir un milieu de vie bienveillant et inclusif aux familles de la région et favoriser l’enrichissement de l’expérience parentale et familiale.
Myriam G-Dubuc, coordonnatrice (sur le programme Jouer pour apprendre et grandir)
« Grâce à la subvention de la Fondation Tremblant, Espace Ludiko a pu intervenir dans six écoles, dont trois en milieu défavorisé, en offrant des activités ludiques directement en classe. Ce soutien pédagogique a aidé enseignants et élèves, notamment ceux ayant peu d’occasions de jouer à la maison, à développer des compétences comme l’inférence, la logique et la lecture, tout en favorisant la persévérance scolaire. Les jeux, adaptés avec des affiches et des consignes simplifiées, ont encouragé l’autonomie et l’engagement, même chez les élèves réticents, renforçant ainsi l’apprentissage et la cohésion de groupe.»
 
															 
															 
															 
															 
															 
															 
															 
															Ne manquez rien ! Recevez les dernières nouvelles de nos événements, campagnes et projets qui changent des vies.
© 2025 Fondation Tremblant – Une création signée Octantis Agence Numérique